Les microdonnées
L'IRCS se base sur les listes nominatives des recensements tenus en 1911, 1921, 1931, 1941 et 1951. Les données provenant de ces recensements permettront d'effectuer des recherches sur les individus, les familles, les ménages et les collectivités impliqués dans les transformations complexes que connaît le Canada dans la première moitié du 20e siècle.
Au fond, les données constituent la matière brute à partir de laquelle sont construites les statistiques des recensements. Par exemple, nous pouvons calculer le nombre de mois qu'un enfant passait à l'école en 1910 (recensement de 1911, questionnaire 1, question 33). Les agents recenseurs ont inscrit les réponses (les données) à cette question dans les formulaires de recensement. Nous avons accès à l'ensemble des données pour toutes les années de recensement, ce qui forme la base de l'information sur la société canadienne de l'époque.
Les logiciels de pointe élaborés par l'IRCS sont une force essentielle au développement de l'infrastructure. Ils permettent de transformer les données des formulaires des recensements en microdonnées informatisées grâce aux nouvelles technologies, en particulier la reconnaissance optique de caractères (OCR). Ce traitement des données de recensement serait impossible à obtenir par la manipulation manuelle de colonnes et de chiffres. Les chercheurs peuvent se servir de ces microdonnées pour créer des tableaux simples ou des tableaux croisés précis conçus en fonction de leurs propres questions de recherche, qu'elles soient simples ou complexes.
L'apport des microdonnées à la recherche est essentiel. Le recensement offre les données d'ensemble les plus exhaustives sur la population canadienne. En théorie, les recensements modernes couvrent tout le pays ; en pratique, ils incluent plus de résidents du Canada que toute autre source. En outre, le recensement canadien prend en compte non seulement presque toutes les variables clés des recensements d'autres pays, mais aussi des questions moins fréquentes touchant notamment la religion, la langue et les différences entre le rural et l'urbain. C'est pourquoi Statistique Canada a créé, à la demande générale, des échantillons de microdonnées pour permettre la recherche dans les recensements de 1971, 1976, 1981, 1986, 1991, 1996 et 2001. Les données de l'IRCS s'ajoutent à ces microdonnées ainsi qu'à celles qui couvrent la période allant de 1852 à 1901.
Les données de recensement ont été recueillies au moyen de questions auxquelles a répondu chaque individu de la population à chacun des recensements de 1911, 1921, 1931, 1941 et 1951. Les microdonnées de l'IRCS constituent un échantillon de chacune de ces populations. L'IRCS a élaboré un grand nombre de méthodes pour minimiser et corriger les irrégularités de cet échantillon. Voir la section Échantillonnage IRCS pour plus de détails.