IRCS Header

1911, 1921 Census  

 

Le Guide de l'utilisateur de l'IRCS


L'IRCS est une infrastructure de recherche visant à faciliter la recherche sur la transformation de la société canadienne au 20e siècle. Plus précisément, le mandat de l'IRCS est de fournir aux chercheurs un corpus de données et d'informations permettant de mieux comprendre le processus de constitution du Canada moderne. L’IRCS est constitué de microdonnées, c’est-à-dire de données extraites des recensements canadiens de 1911 à 1951, d’un cadre géographique permettant la localisation, la sélection, l’agrégation et l’analyse des données de ces recensements et enfin de données contextuelles, à savoir des données textuelles utilisées pour resituer les recensements dans leur époque et pour favoriser une analyse pertinente des données

Organisation du Guide de l’utilisateur

L'IRCS est constitué de plusieurs éléments :

1) Les recensements de 1911 et de 1921 eux-mêmes (menu de gauche) sont constitués des bases de données, des codes, des manuels de saisie des données, des instructions aux recenseurs, du cadre géographique, de Nesstar Webview ainsi que des données contextuelles pour l’ensemble de la période (1911-1951).

2) La section Aperçu (menu du haut) fournit des renseignements généraux sur le projet pour chaque année de recensement (1911 à 1951).

3) La section Base de données (menu du haut) fournit des renseignements détaillés sur la structure et sur l’utilisation de la base de l’IRCS pour les recensements de 1911 à 1951.

4) La section Ressources (menu du haut) fournit des renseignements complémentaires sur les données de l’IRCS, la documentation relative aux données de l’RCS et diverses ressources supplémentaires pour les années de recensements 1911 à 1951.

Partenaires

Les travaux de construction de l’IRCS ont été financés principalement par la Fondation canadienne pour l’innovation. Par leurs fonds de contrepartie, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont fourni l’aide essentielle aux travaux effectués dans ces provinces. Les huit universités participant au projet ont ajouté des ressources supplémentaires, de même que nos partenaires Statistique Canada, IBM, MITEL, la Fondation Harold Crabtree, l’Agence statistique de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Institut de la statistique du Québec et Bibliothèque et archives du Canada.

Nous soulignons particulièrement le soutien de nos universités pour la construction de l’infrastructure de recherche : sans les ressources physiques, matérielles et financières de toute sorte qu’elles ont mises à notre disposition et, pour le Canada atlantique, sans le soutien de l’Agence statistique de Terre-Neuve-et-Labrador, l’IRCS n’aurait pas existé. Comme chercheur responsable, Chad Gaffield a été l’inspirateur du projet. Jusqu’en 2009, la base de données a été logée à l’Université d’Ottawa, tête du réseau interinstitutionnel. En raison de ses nouvelles responsabilités comme président du CRSHC, Chad Gaffield a abandonné ses tâches de chercheur principal et cette responsabilité a été transmise à Peter Baskerville. La base de données a été transférée à l’Université d’Alberta où, avec le concours des Universités Laval et du Québec à Trois-Rivières, elle sera dorénavant maintenue. Nous remercions l’Université d’Alberta pour son soutien généreux dans cette tâche.