IRCS Header

1911 Census


 

 

Données agrégées


L’IRCS inclut un ensemble de données agrégées à l’échelle des divisions (DR) et subdivisions de recensement (SDR), tirées des tableaux publiés entre 1911 et 1951. Les tableaux retenus sont ceux relatifs à des caractéristiques de population disponibles à l’échelle des SDR de manière constante (ou à peu près) sur la période couverte : effectifs de population; nombre de demeures/ménages/familles; population selon le sexe, l’origine ethnique et la religion (voir la liste des tableaux informatisés ici).

Les tableaux ont été numérisés à l’aide d’un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR), puis vérifiés, validés et corrigés au besoin afin de fournir aux usagers la meilleure référence statistique pour l’utilisation des micro-données (sur l’informatisation et le traitement des tableaux publiés, voir la section La base de données - Traitement spatial IRCS - Création de fichiers de données à partir de tableaux publiés).

La présence de ces fichiers parmi les ressources documentaires qui composent l’IRCS vise d’abord à offrir un référentiel statistique pour l’évaluation des microdonnées (représentativité en fonction de certains attributs de population selon divers découpages territoriaux). Également, puisque les données agrégées sont géoréférencées (i.e. associées aux polygones de DR et de SDR auxquels elles réfèrent), elles peuvent servir à la sélection des microdonnées. Par exemple, un utilisateur souhaitant travailler sur les espaces où une confession particulière est prédominante peut identifier les SDR où cette confession regroupe, selon les données publiées, au moins 50% de la population (ou tout autre seuil jugé pertinent), puis sélectionner les microdonnées de ces mêmes SDR pour faire ses analyses. D’autres exemples d’utilisation des données agrégées sont présentés à la section Traitement spatial IRCS.